la suicidéeLa mer n'est jamais très loin avec Arkady Renko. Même s'il ne travaille plus sur un bateau comme celui de L'étoile polaire, ses enquêtes l'attirent souvent, comme un aimant, le long des rivages. Ici c'est vers la côte Baltique qu'il s'oriente, et plus précisément dans l'enclave russe de Kaliningrad, coincée entre la Pologne et la Lituanie.

En cherchant à déchiffrer un très mystérieux rébus, Renko se trouve propulsé au milieu des mafias russes, tchétchènes et de celle plus discrète mais non moins efficace organisation contrôlée par certaines autorités administratives. Renko sait que dans la Russie de Poutine, des vérités ne sont pas appréciées d'être découvertes, et encore moins d'être dévoilées. Mais comme lors de ses précédentes enquêtes, il ne s'arrête pas à ces considérations...

Au travers de Renko, Martin CRUZ SMITH donne au lecteur sa vision de la Russie actuelle réprimant journalistes, défenseurs des droits de l'homme et plus généralement tout opposant ; reléguant aussi l'écologie loin derrière les profits immédiats et hissant la corruption à un niveau plus élevé chaque année.

Renko est un policier sans armes. A quoi peuvent-elles lui servir face aux armées mafieuses et aux pressions politiques ? Il ne compte que sur les rivalités, les égos démesurés des nouveaux seigneurs pour avancer ses pions, pour parvenir à son but unique : démasquer les coupables et les jeter en prison. Cette approche pourrait sembler simpliste dans cet état ou rien n'est, à l'inverse d'un jeu d'échec, ni noir, ni blanc. Mais quelque part Renko n'échappe pas lui-même à un des adages préférés des chefs mafieux : "Quand on coupe du bois, on fait voler des copeaux".

Notice de l'éditeur

tatiana martin cruz smithAlors qu’à Moscou, le multimilliardaire Grisha Grigorenko vient d’être éliminé dans le plus pur style mafieux, on apprend que la célèbre journaliste Tatiana Petrovna se serait suicidée. Elle s’était illustrée dans la défense de droits de l’homme particulièrement réprimés dans la Russie de Vladimir Poutine et avait écrit un peu trop d’articles sur la Tchétchénie pour être appréciée du régime.
Toujours en froid avec les autorités, Arkady Renko flaire un coup monté et décide d’enquêter. Épaulé par son fidèle assistant, le très astucieux et très alcoolique sergent Orlov, il découvre une piste qui le conduit à Kaliningrad, capitale incontestée de la violence et des meurtres en Russie. De très vilaines choses y auraient été ourdies… contre Grisha Grigorenko.
Cherchant à savoir si ces deux assassinats sont liés, Renko nous présente, de Moscou à Kaliningrad, une Russie où la corruption règne toujours aussi dangereusement dans les hautes sphères du pouvoir, la référence implicite à la journaliste assassinée Anna Politovskaïa étant omniprésente.