Trois étoiles et un meurtre

Trois étoiles et un meurtre

Avec une inspiration pleinement revendiquée par Peter MAY, Trois étoiles et un meurtre s'introduit dans le micro univers de nos grands chefs glorifiés par le célèbre Guide Michelin, dont en premier lieu Michel BRAS et Bernard LOISEAU.

Ceux qui ont eu la chance ou le privilège d'avoir pu, le temps d'un repas ou d'un séjour (court en général) de goûter les plaisirs de l'hôtel restaurant du Suquet près de Laguiole retrouveront ici les senteurs typiques de cette cuisine et reverront les paysages grandioses visibles du salon et de la salle à manger. Pour les autres il est fort probable que l'envie de découvrir ce lieu les démangera.

C'est dans ce cadre magnifique qu'Enzo MacLeod a choisi d'officier, d'ouvrir les portes d'une nouvelle enquête pour gagner son pari, à savoir résoudre la totalité des sept affaires criminelles non résolues en France mises en exergue par le journaliste Ruffin. En digne successeur de Sherlock Holmes, notre détective écossais bon vivant, contrairement à son ancêtre, saura allier les découvertes d'indices avec celle de la bonne chère. Il saura profiter à fond de toutes les occasions pour ne pas perdre une miette de ce qui fait le charme de nos contrées.

Alors oui, Trois étoiles et un meurtre possède quelques aspects caricaturaux de la France et de leurs habitants : belles femmes ténébreuses, mâles bourrus un peu rugueux sans oublier haute gastronomie, bons vins et balades en 2 CV. Mais Peter MAY sait faire accepter sa vision grâce à la tonalité de son écriture, son intrigue classique mais bien ficelée, en montrant au lecteur que sa seule ambition est que celui-ci passe un bon moment à ses côtés.

A vos fourchettes pour cette nouvelle aventure de la série Assassins sans visages !

Notice de l'éditeur

Blowback - Peter May

Lorsque le grand chef Marc Fraysse convoque la presse dans son restaurant trois étoiles proche de Thiers pour une importante communication, les rumeurs vont bon train. Est-il sur le point de perdre une étoile au guide Michelin, comme les critiques gastronomiques aux plumes les plus malveillantes l’affirment ? Avant qu’il ait pu s’exprimer, le chef est retrouvé mort, assassiné d’une balle dans la tête, sur le trajet qu’il avait coutume d’emprunter pour sa course à pied quotidienne.
Sept ans plus tard, alors que la lumière n’a jamais été faite sur le meurtre d’un homme qui paraissait unanimement apprécié, Enzo MacLeod revient sur les lieux du crime, dans cette auberge devenue mythique où continue d’œuvrer le second du génie des fourneaux. Alors que l’automne se referme sur cette région volcanique, le célèbre enquêteur écossais découvre l’entourage complexe qui gravitait autour du chef : une épouse jalouse, une maîtresse abandonnée, un frère envahissant, un critique acerbe. Il ne va pas tarder à plonger dans l’arrière du décor de la grande gastronomie à la française.