temps-glaciairesComme toujours avec le commissaire Adamsberg, l'intemporalité domine, dans sa vie comme dans ses enquêtes. Ici, avec ses deux montres arrêtées à son poignet , il doit jongler avec deux espaces-temps : celui de la lointaine Islande et celui de la Convention républicaine de 1793-1794.
La boule d'algues qui parcoure le récit et que le commissaire tente de démêler est coriace. Mais elle n'est au final qu'un ensemble de faits qu'il faut savoir prendre par le bon bout.
Fred Vargas applique comme elle sait si bien le faire ce que l'on peut nommer dans d'autres branches le concept de logique floue. Et son héros Adamsberg pénètre encore plus qu'auparavant son rôle de "pelleteur de nuages". Le flou nous enveloppe avec les légendes des iles perdues islandaises où les esprits, l'afturganga, guide les hommes au delà des mers. Il s'immisce dans les rapports hommes-animaux et dans nos relations avec nos ancêtres.
Même dans notre monde cartésien, il reste une part de rêves, de sensations, d'humanité peut être que l'on ne peut complétement ignorer, et qui détermine, selon chacun, une particule de nos actions.
Mais à la fin la logique reprend ses droits, quelque soit le chemin sinueux qu'elle a emprunté. Après s'être laissé dériver au gré des pensées d'Adamsberg on retrouve la civilisation créatrice de tout : du doux rêveur au monstre impitoyable sans sentiments.
Temps glaciaires : à lire sans hésiter, mais en prenant son temps, comme Adamsberg.

notice de l'éditeur :

"Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur sa table, s'inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l'oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. La femme du 33 bis ? demanda-t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m'emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D'après les rapports internes, il s'agit d'un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur grand fumeur grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c'était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à cent ans. Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait, les tiques ?".