surtensions Olivier NorekLa criminalité, le kidnapping, la pédophilie, l'antisémitisme, le racisme : rien n'est épargné aux flics de Seine-Saint-Denis. Avec la violence des banlieues, c'est effectivement une surtension perpétuelle dans les commissariats. Dans les prisons, c'est également la surtension avec une population carcérale hypertrophiée et des personnels pénitentiaires débordés. Comme dans les cités, la prison possède ses zones de non-droit dont l'existence est tolérée voire encouragée pour libérer les trop pleins de haine, quitte à sacrifier quelques locataires trop faibles ou n'obéissant pas à la loi du plus fort.

Mais Olivier NOREK ne fait pas qu'une nouvelle description des problèmes des "quartiers sensibles" et des poursuites perpétuelles entre flics et délinquants dans ce tristement célèbre département du 93. Il décrit le quotidien des policiers de la PJ de Bobigny, leurs rapports souvent complexes avec leur hiérarchie et les conséquences néfastes de cet ensemble sur leur vie familiale, souvent réduite au bout de quelques années à sa plus simple expression.

Dans ce roman accrocheur, nous les suivons partout : dans leurs bureaux en train de rédiger des procédures, d'analyser des scènes de crime et d'échafauder des hypothèses, en planque et en intervention. Olivier NOREK distille au fil des pages son expérience de policier, aussi bien en tant que fonctionnaire que d'un point de vue social. D'un style nerveux, il laisse transparaître sa vision plutôt pessimiste sur une profession à bout et sur un système pénitentiaire en échec, loin, très loin de favoriser la réinsertion.

Notice de l'éditeur

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…
Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.