Petit tour en novembre

proie-trop-facilePetit tour en novembre parmi les prochains polars annoncés... et grand tour du monde avec encore des romans noirs issus de presque tous les continents.  De quoi choisir son climat si l'on supporte mal les premières brises hivernales.

Au sud nous arrive le nouveau roman de l’israélien Yishaï SARID : Une proie trop facile (Actes sud). L'auteur du Poète de Gaza inspecte de nouveau la politique de son pays par le regard d'un avocat enquêtant sur le viol d'une soldate par un officier. Toujours au sud et chez le même éditeur va paraître le premier roman traduit en français de l'écrivain argentin Sergio OLGUIN : La fragilité des corps. Et son (presque) voisin Daniel QUIROS, du Costa Rica, publie aux éditions de l'Aube son second roman : Pluie des ombres. Plus près de la France, en Grèce, Petros MARKARIS revient avec Epilogue meurtrier (Seuil), son dernier opus sur fond de la crise qui secoue son pays.

Le continent nord américain est comme toujours sur-représenté avec la publication des derniers ouvrages de James PATTERSON, La 13me malédiction (JC Lattès), des tomes 1 et 2 de Chef de guerre de Tom CLANCY (Albin Michel), du Complot Malone de Steve BERRY (Le Cherche Midi), de Steamboat de Craig JOHNSON (Gallmeister), d'Au-dessus des lois de Justin PEACOCK (Sonatine), de La dernière tentation de James ROLLINS (Fleuve Editions), de La voie des morts de Neely TUCKER (Série noire - Gallimard), de Mort à tous les étages de Duane SWIERCZYNSKI (Rivages Noir) et de Tout le monde te haïra de Alexis AUBENQUE (Laffont).

Retour en Europe avec les britanniques John HARVEY : Ténèbres, ténèbres (Rivages), Jenny BLACKHURST : Une cruelle absence (Belfond) et Denise MINA : La nuit où Diana est morte (Le Masque) sans oublier le belge Peter ASPE avec Faites vos jeux (Albin Michel). Quelques auteurs français sont aussi de la partie comme Jean-Marc SOUVIRA : Les sirènes noires  (Fleuve Editions) et Romain SARDOU : Un homme averti ne vaut rien (XO).

Pas de quoi s'ennuyer en cas de premières gelées !