Millénium 5 - La fille qui rendait coup pour coup

Millenium 5 La fille qui rendait coup pour coup

Après un Millénium 4 plutôt décevant, reprise compliquée de David LAGERCRANTZ de la série créée par Stieg LARSSON, ce Millénium 5 s'avère d'un meilleur cru. Il renoue avec un environnement plus réaliste dans lequel nous pouvons plus facilement nous identifier, et donc mieux adhérer à l'histoire. On retrouve un équilibre dans la présence des deux personnages clés de l'univers de Stieg LARSSON, à savoir Mikael Blomkvist le journaliste posé et Lisbeth Salander la hackeuse révoltée.

Le thème central est celui de la recherche de nos origines. Qui sommes-nous ? Qu'est-ce qui nous a fait devenir ce que nous sommes aujourd'hui ? En dire plus dévoilerait l'intrigue et donc le plaisir d'avancer dans la lecture au même rythme que Mikael, Lisbeth et les autres personnages en quête de la connaissance de leur passé.

Millénium 5 n'en est pas pour autant un essai psychologique et social, même s'il aborde quelques questions existentielles et dénonce les dérives de la société suédoise. Il demeure un roman policier écrit dans la veine et dans l'esprit retrouvé des Millénium. De bonne facture donc, à condition de ne pas vouloir le comparer aux originaux.

Notice de l'éditeur

Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.
Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l’âge de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d’abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l’empêchera d’aller au bout de la vérité.

mannen som sökte sin skugga