Méthode 15-33Un thriller basé sur "une coïncidence divine", c'est peu courant. Cette coïncidence est présente tout le long du récit, mais ce n'est pas que cet aspect qui fait l'originalité de la Méthode 15-33. Dès le départ la fin est annoncée, donc pas de surprise de ce côté là. Toute la densité du roman se trouve dans la description précise et glaciale des mécanismes d'abord intellectuels, puis physiques, mis en place par une surdouée hyper-mnésique et enceinte pour se libérer de ses ravisseurs et se venger.

Ce cadre étant défini, le lecteur n'a plus qu'à regarder comment les processus d'évasion et de vengeance se construisent. Il reste ainsi assez distant des actions mis en place, connaissant leur finalité. La curiosité, le suspense se concentrent sur leurs enchainements. Les quelques véritables scènes propres au thriller sont prenantes et bien menées, sans toutefois être originales. Il en est de même pour les personnages, frôlant la caricature avec les bons faibles mais intelligents, les méchants rustres, bêtes et sans scrupules, les policiers locaux pas très malins et les agents spéciaux du FBI plein de bonne volonté et de flair mais pas trop chanceux.

Méthode 15-23 se situe dans un nouveau genre que l'on pourrait qualifier de thriller scientifique. En dehors des calculs et des raisonnements ciselés, pas de surprise véritable, et heureusement quelques bons passages frissonnants.

Notice de l'éditeur

Method 15-33 - Shannon KirkImaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée?
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard.
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger.
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.