Ile au rébusEntre Sherlock Holmes et Hercule Poirot, Peter MAY met en scène le détective Enzo Macleod, écossais original aux racines italiennes. Dans ce quatrième volet de la série "Assassins sans visages", celui-ci doit résoudre un meurtre s'étant déroulé vingt ans auparavant dans un lieu clos à l'intérieur d'une ile de l'océan atlantique. Mystères et énigmes s'entrechoquent au milieu des amours, des haines et des rancœurs contenus des insulaires depuis des années. Avec l'arrivée de cet étranger qui vient troubler la superficielle tranquillité des habitants de ce bout de terre, tout explose.

Ce roman est avant tout écrit pour les amoureux de l'île de Groix. Ceux qui la connaissent auront envie d'y retourner ; les autres d'en faire la destination de leur prochaine excursion bretonne. Après, les aventures de Macleod, sa vie amoureuse et ses réflexions parfois à l'emporte pièce émeuvent peu. Il demeure que l'on s'amuse avec les indices disséminés, que l'on rêve avec la magie dégagée par les paysages, par les mouvements de l'océan et la rudesse des éléments balayant l'île, si proche en cela de l’Écosse mais loin de la puissance de la trilogie écossaise *.

Notice de l'éditeur

freeze frams - Peter MayVoilà vingt ans qu’Adam Killian est mort sur Groix, cette île où jamais aucun crime n’avait eu lieu de mémoire d’homme mais où ce retraité anglais, passionné d’entomologie, a été brutalement assassiné. Et depuis vingt ans sa belle-fille tient scrupuleusement le serment qu’elle lui a fait de ne rien déplacer dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui ni que personne ne parviendrait à identifier le coupable. Tenu par sa promesse d’élucider cette quatrième affaire non résolue du best-seller Assassins sans visages, Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur la petite île bretonne où nul ne souhaite voir ressurgir ce fait-divers infamant. Dans le bureau d’Adam Killian l’attendent un étrange rébus et les plus insondables secrets de la vie d’un homme.
Avec cette nouvelle énigme de sa série française, Peter May nous invite à un huis clos oppressant sur l’une des îles les plus fascinantes du littoral breton.

* L’île des chasseurs d'oiseaux, L'homme de Lewis, Le braconnier du lac perdu