Le Noël du commissaire Ricciardi

Le noel du commissaire ricciardiNaples, 1931. Le fascisme est déjà bien implanté en Italie avec ses organisations, ses milices supplantant progressivement les services de l'état. La brigade criminelle résiste encore à la main mise de ces dernières, et parmi ses effectifs le commissaire Ricciardi, tête de mule indépendante et solitaire.

Son enquête sur le meurtre d'un haut responsable de la milice du port et de sa femme sert avant tout de prétexte pour décrire la vie quotidienne de Naples au cours de la période de Noël et notamment celle des pêcheurs. La pauvreté ne touche pas que cette population, elle est incrustée partout, voisinant avec l'oisiveté des classes supérieures, des parvenus et des racketteurs de tout bord. Dans cet environnement, les investigations du commissaire progressent à petit pas, freinées par les nombreuses explications sur les origines et les significations des composantes de la crèche de Noël, les amours contrariés de Ricciardi et l'esprit de vengeance de son fidèle adjoint.

Un livre à conseiller plus pour les amoureux de l'histoire de Naples avant-guerre, de ses traditions, que pour des férus de thrillers.

Notice de l'éditeur

Per mano mia« Ricciardi pensait aux morts. Il pensait que Noël ou pas Noël, fête ou pas fête, fraternité ou pas fraternité, quelqu’un mourait toujours et qu’il lui revenait, à lui, de voir le sang et ses ravages. » En cette fin d’année 1931, la ville de Naples est en pleine effervescence à l’approche des fêtes de Noël. Et pourtant, en cette période de réjouissances, une note discordante résonne : dans un luxueux logement près du port, on retrouve les corps d’un « centurion » de la milice fasciste et de son épouse, baignant dans leur sang. Lorsque le commissaire Ricciardi arrive sur les lieux, il perçoit, comme à l’accoutumée, les dernières paroles des morts. Mais ne le conduiront-elles pas sur une fausse piste ? Et pourquoi une statue de saint Joseph a-t-elle été fracassée près de la somptueuse crèche qui trône dans l’appartement ? Flanqué de son fidèle adjoint le brigadier Maione, le commissaire va une fois encore traquer la vérité dans les rues de la ville où le crime ne connaît pas de trêve.