Cadres noirs - Pierre LemaitreQuand le héros est un chômeur quinquagénaire, ex-directeur des ressources humaines, au bout du rouleau, tout peut arriver. Quand cet ancien cadre croise le chemin de l'ultra-libéralisme appliqué au management des licenciements et de l'embauche, tout arrive.

Dans ce thriller des temps modernes, Pierre LEMAITRE dénonce les perversités des multinationales face à la majorité de la population, qu'elle soit pauvre ou aisée. Cadres noirs ne tombe pour autant ni dans le misérabilisme, ni dans le discours de propagande avec ses excès de langage.

Même si des scènes ne sont pas forcément très crédibles - merci encore aux hackers ! - et malgré quelques longueurs, ce roman nous emporte sans lassitude jusqu'à son dénouement.

 

Notice de l'éditeur

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. 
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois… 
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages. 
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. 
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.