BaadL'Afghanistan "autre que celui décrit dans les médias". C'est ainsi que ce pays apparaît dans ce polar de Cédric BANNEL, qui connait en profondeur cette région. Constitué d'une multitude de peuples aux coutumes bien différentes les unes des autres, l'Afghanistan s'écarte des clichés le limitant à des talibans et à des pro-occidentaux dévoyés. Il y vit aussi des laïcs, des croyants tolérants. Les aménagements à la religion sont monnaie courante pour le meilleur comme pour le pire. La dualité modernité - conformisme tend à se résorber dans la police comme ailleurs sous la pression des nouvelles technologies et des séries américaines ! Une seule constante subsiste, qui dépasse de loin les spécificités locales : la corruption. Elle gangrène toutes les couches de la société avec deux facettes : un enrichissement personnel foudroyant pour les uns et une nécessité vitale pour les autres.

Quelques-uns résistent. Ce sont les flics incorruptibles de la brigade criminelle de Kaboul dirigée par le Qomaandaan Kandar, ex compagnon d'armes de Massoud. Il s'attache, bravant les obstacles, à résoudre les crimes quelque soient les victimes : femmes, hommes, enfants, riches, pauvres.

Il y a beaucoup de super héros dans Baad, aussi bien du côté des gentils que des méchants. Il y a également beaucoup de protagonistes allant des agents de la DGSE à la terrible branche de la mafia italienne, la Cupola. Tout ça nous ramène au genre du roman, qui reste incontestablement un thriller. Des paysages que l'on imagine somptueux aux banlieues déshéritées, les actions s'enchaînent comme dans un film de James Bond. On y croit pas toujours mais qu'importe, le dépaysement est là.

Notice de l'éditeur

" BAAD " : Homme mauvais, violent, cruel avec les femmes.
BARBARIE Des jolies petites filles, vêtues de tenues d'apparat, apprêtées pour des noces de sang.
ABOMINATION Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse.
AFFRONTEMENT Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l'impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l'incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar.
DÉFLAGRATION Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau.