A Paris coule la mer du Nord

A Paris coule la mer du nordRoman d'anticipation, roman noir, roman d'amour : A Paris coule la mer du Nord est un peu de tout ça. C'est aussi un roman à tiroir dans lequel plusieurs niveaux de lecture sont possibles. On peut en le lisant ou ensuite plonger dans la poésie de William Blake, revoir des films des années 1980 ou partir à la découverte de quelques lieux parisiens.

Mais la personnalité d'A Paris coule la mer du Nord tient avant tout dans son style : sans fioritures, percutant à la manière d'un"hard-boiled" américain, le tout sans restreindre le récit à une succession de scènes d'action. L'histoire centrale colle à la rencontre entre deux jeunes paumés, vivant au jour le jour, cherchant à sortir de leur galère et à parvenir désespérément à atteindre une vie "normale". Pas facile de recréer des attaches ou de renouer avec ses anciennes.

L'univers d'Astrid Monet évoque les premiers films de Jean-Jacques Beineix et de Luc Besson : Diva, Subway, avec ce côté déjanté, parfois à la limite du surréalisme où se mêlent et s'entrechoquent prouesses, dons, désoeuvrement et violence des laissés pour compte face à un nouveau monde qu'ils ne comprennent pas et qu'ils rejettent, ce dernier leur rendant bien.

A Paris coule la mer du Nord est riche. Trop peut-être, à la manière d'un premier roman où l'auteur a voulu y retranscrire le maximum de ses émotions. Il est aussi inclassable (mais pourquoi vouloir toujours tout classer ?). Amours vs Amitiés,  Adrénaline vs Sédentarité, Violon avec livres et marrons grillés... Ce qui est sûr, c'est qu'il est à découvrir. On va jusqu'au bout de la route avec Mary et Popeye.

Notice de l'éditeur

Dans un Paris où l'art trouve refuge dans les catacombes et les cabarets clandestins, Mary, une jeune Allemande, rêve de jouer du violon. A son arrivée, elle rencontre Popeye dont elle tombe amoureuse. C'est un écorché vif qui lit des poèmes de William Blake dans les artères du métropolitain. Max, un ami d'enfance, entraîne Popeye dans une série de cambriolages de bijouteries. Mais le rêve de Mary, retrouver Popeye et traverser avec lui la mer du Nord, ne veut pas la quitter, et elle est prête à tout pour le réaliser. 

Y parviendra-t-elle ?