YeruldelggerPas de temps mort pour le commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen. Entre Oulan-Bator et les steppes et déserts reculés de la Mongolie, il mène ses différentes quêtes. Celle de la vérité sur des meurtres sauvages, sur la mort d'une fillette et aussi sur le sens de sa vie, sur ses rapports avec les autres. Ce nouveau venu dans le monde du polar donne rapidement le ton et l'ambiance de ce qu'être flic à Oulan-Bator. Le dépaysement est assuré, le choc entre traditions ancestrales et la culture occidentale s'effectue dans une violence extrême. Coincée entre des voisins avides de mettre la main sur les richesses du sous-sol et aux pratiques impérialistes prononcées (Chine, Russie, Japon, Corée), la population mongole cherche, avec une pointe de désespoir et de désabusement, de nouveaux repaires, un nouvel équilibre. Dans ce terreau explosif tous les coups sont permis pour les nouveaux riches ambitieux d'accéder en quelques mois à la fortune.

L'exploration "polaristique" des mondes vierges devient une spécialité française. Après Caryl Ferey et plus récemment Olivier Truc, avec respectivement leurs voyages quasi ethnologiques au fond de l'Afrique du Sud, de l'Argentine, et tout récemment dans la région pakistano-afghane et en Laponie, c'est au tour de Ian Manook (pseudonyme de Patrick Manoukian *) de se rendre à l'autre bout du monde. Il ne nous reste plus qu'à attendre l'arrivée dans nos rayons d'un auteur de roman policier mongol à succès, autochtone, pour vérifier si sa vision de la Mongolie et de ses pratiques policières rejoignent celle de Ian Manook. En attendant, pas d'hésitations, Yeruldelgger mérite son succès !

* à lire absolument le texte de Ian Manook sur http://salon-litteraire.com : Dix bonnes raisons de ne pas lire "Yeruldelgger"

Notice de l'éditeur :

Le corps enfoui d’une enfant, découvert dans la steppe par des nomades mongols, réveille chez le commissaire Yeruldelgger le cauchemar de l’assassinat jamais élucidé de sa propre fille. Peu à peu, ce qui pourrait lier ces deux crimes avec d’autres plus atroces encore, va le forcer à affronter la terrible vérité. Il n’y a pas que les tombes qui soient sauvages en Mongolie. Pour certains hommes, le trafic des précieuses « terres rares » vaut largement le prix de plusieurs vies. Innocentes ou pas.

Dans ce thriller d’une maîtrise époustouflante, Ian Manook nous entraine sur un rythme effréné des déserts balayés par les vents de l’Asie Centrale jusqu’à l’enfer des bas-fonds d’Oulan-Bator. Il y avait la Suède de Mankell, l’Islande d’Indridason, l’Ecosse de Rankin, il y a désormais la Mongolie de Ian Manook !