le tribunal des amesL'exploitation du thème des archives secrètes du Vatican et de l'activité des ordres clandestins de L’Église - ici la Pénitencerie - est au cœur du thriller de Donato CARRISI. Dans la lignée d'un Da Vinci Code, la quête de la vérité par une policière scientifique sur le meurtre de son mari photographe sert ici de trame.

Moins ésotérique que les romans de Dan BROWN mais tout aussi complexe, le Tribunal des âmes recueille pêle-mêle au cours de son jeu de piste serial killers, malades mentaux transformistes, passages secrets,  trafics d'organes, enlèvements, faux policiers, faux cadavres, et vengeances multiples. S'y ajoutent des nombreux flashbacks et quelques virées exotiques - inutiles - au Mexique, à Paris et à Tchernobyl ! Il manque juste quelques francs maçons pour compléter le tableau.

Cette accumulation lasse et provoque à terme l'effet inverse à celui souhaité : pas d'empathie pour l'héroïne, donc pas de frissons, d'angoisse et de suspense. Seule la curiosité mène à la dernière page où, stupeur, le Bien triomphe contre le Mal, mais que partiellement hélas. Il faut en laisser un peu pour la prochaine fois...

Notice de l'éditeur

il tribunale delle anime - donato carrisiRome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.