Le serpent aux mille coupures

Le serpent aux mille coupures - DOAPas de violence contenue chez DOA. C'est du direct, du réaliste et du sans fioritures. Il décrit le quotidien des trafiquants de drogue, des paysans racistes, des magistrats endormis et des gendarmes aux ordres comme il le voit, au risque de choquer le quidam en balançant quelques images fortes là où nous préférons détourner le regard.

Les faits réels ne sont jamais loin. Ils coupent et recoupent le récit au détour des chapitres : Khaled Kelkal, procès de Toulouse (affaire Alègre), méthodes de torture chinoises récupérées par les milices paramilitaires colombiennes... Le lecteur intéressé, même de loin, par l'actualité n'est jamais perdu.

Le serpent aux mille coupures se lit d'un trait, sans reprendre son souffle. Et comme DOA possède de la suite dans les idées, il vaux mieux lire ou relire avant son précédent ouvrage, Citoyens clandestins, pour garder bien en main ce qui fait son fil rouge, une histoire de motard solitaire...

Notice de l'éditeur

CHASSELAS (n. m.) : cépage blanc surtout apprécié comme raisin de table. Le chasselas de Moissac, qui bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée, est le plus réputé. Il est produit dans le Bas Quercy, à hauteur de 7 000 tonnes par an pour un chiffre d'affaires à la revente estimé à 45 millions d'euros.

COCAÏNE (n. f.) : alcaloïde dérivé de la coca. Parfois utilisée en médecine. Surtout prisée sous forme de poudre blanche aux effets excitants. Les principaux pays producteurs (Colombie, Venezuela et Bolivie) en fournissent 900 tonnes par an pour un chiffre d'affaires à la revente estimé à 250 milliards d'euros.

MONDIALISATION (n. f.) : propagation de phénomènes au monde entier. Interdépendance croissante des hommes, de leurs systèmes politiques et économiques, et de leurs activités à l'échelle de la planète.