Destination Chicago

destination-chicago

Chicago : la ville d'Al Capone et de John Dillinger (photo Arlette Regnoli)

 

La ville d'Al Capone et de John Dillinger ne pouvait pas passer à côté des auteurs de polars et être le théâtre d'un grand nombre de romans.

Al Capone, bien que né à Brooklyn, a fait de Chicago le siège de sa mafia. Il la dirige depuis des hôtels, dont parmi le Lexington Hotel, aujourd'hui disparu. Un des autres plus célèbres gangster des années 1930, braqueur surnommé en son temps l'ennemi n°1, John Dillinger, voit sa carrière s'achever sous les balles du FBI en sortant du Biograph Theater de Chicago, dans le quartier de Lincoln Park.

Al_Capone_in_1929De nombreux films et romans retracent la vie d'Al Capone ou s'en inspirent. Au cinéma, du Parrain à Scarface en passant par Les Incorruptibles sont incontournables. Parmi les nombreux livres on peut citer, pêle mêle : Al Capone de John Roeburt dans la Série Noire (Gallimard), Un américain peu tranquille de Philippe Labro (Gallimard), Les incorruptibles contre Al Capone d'Hélène Harter (Larousse).
John Dillinger a également eu droit à son heure de gloire au cinéma avec une dizaine de films, dont plusieurs Dillinger et tout récemment Public Enemies. Quelques livres comptent son histoire : La Véritable Histoire de John Dillinger, ennemi public n°1, de Thierry Guitard et Miriana Mislov (Denoël), Dillinger de John Toland (Le livre de poche).

Quelques romans noirs

L'histoire de Chicago peut se raconter au travers de ses polars.
Bien avant Al Capone et John Dillinger, Chicago a connu un des premiers tueurs en série psychopate américain, H.H.Holmes, qui profita de l'attrait de l'Exposition Universelle de 1893 pour perpétrer ses meurtres. Son histoire est racontée dans Le diable dans la ville blanche d'Erik Larson. Son roman décrit aussi l'extraordinaire aventure de la conception, de la construction et du déroulement de cette exposition qui fut implantée au coeur de la ville, dans Jackson Park. H.H. Holmes avait aussi conçu, puis fait construire son immeuble, réalisé sur mesure au début de la 63ème rue, pour pouvoir tuer ses victimes et faire disparaitre leurs cadavres.

Le Chicago des années 1950 se retrouve dans les romans de Day Keene, un des auteurs classiques de la Série Noire natif de cette ville. Elle est le lieu de prédilection de plusieurs de ses romans comme Bonne nuit, brigadier, Question de braises !, Vive le marié !

Kris Nelskott nous fait découvrir le Chicago de 1968, englué dans ses gigantesques manifestations contre la guerre du Viet-Nam dans A couper au couteau. Son enquêteur Smokey Dalton a dû quitter Memphis pour s'y réfugier, après le meutre de Martin Luther King.

Dans une période plus proche, quelques auteurs font de Chicago leur lieu d'action. John Grisham situe un de ses derniers romans, Les Partenaires, à Chicago. Les avocats célèbres qui exercent dans les grands cabinets évoluent dans le centre ville. Ceux, plus modestes, ouvrent leurs officines en périphérie. Dans Caché, de David Ellis, autre auteur spécialisé dans les romans policiers juridiques, l'avocat Jason Kovaritch nous entraine dans Chicago et ses banlieues, de la 47ème rue à Marion Park. Chicago est aussi une ville de passage. C'est le point de départ après un casse d'Encore un jour au paradis, d'Eddie Little. Michael Connelly fait un détour dans ses ghettos dans son enquête sur Le Poète.

Et pour l'avenir, le thriller de Kevin Guilfoile, Le poids des ombres (Denoel), nous transportera dans le Chicago d'après-demain.

Quelques autres polars :

- Seulement les morts de Marcus Sakey
 (Le Cherche midi, 2010)
- L'Anarchiste de Chicago de Jürgen Alberts (Série Noire n°2478, Gallimard, 1997)
- Les Ombres de Chicago de Linnet Burden (Payot, 2009)
- Chicago, banlieue sud de Sara Paretsky (Seuil policier, Seuil, 2007)
- Homicide 69 de Sam Reaves (Calmann-Lévy, 2013)
- T'as bonne mine ! de Thomas B. Dewey (Série noire - Gallimard, 1951)
- La mort aux dents de Frank Kane (Série noire - Gallimard, 1968

Les auteurs natifs de Chicago :

  • Day Keene (une cinquantaine de romans)
  • Eugène Izzi. L'ensemble de ses romans se déroule à Chicago : La dame blanche, Le bandit incandescent, La huitième victime, Le petit truand, Chicago en flammes, Le criminaliste
  • John Wessel, avec trois romans du détective Harding à Chicago publié aux Editions Payot-Rivages : Le point limite, Pretty ballerina, Kiss it Goodbye
  • Theresa Schwegel : Un flic dans le pétrin, Entorse aux règlement (éditions Actes Sud)
  • David Ellis

Les auteurs natifs de Chicago dans L’Étoile Polaire :

Chicago dans les romans noirs dans L'Etoile polaire : Chicago

Quelques adaptations cinématographiques

Le roman de Day Keene, Vive le marié ! a été porté à l'écran par René Clément sous le titre Les félins avec Alain Delon et Jane Fonda. Encore un jour au paradis a été adapté au cinéma sous Another day in paradise par Larry Clark en 1998, avec pour principaux interprètes James Woods et Melanie Griffith.

another-day-in-paradise-filmvive-la-marie-felins-film