Destination Banlieue Sud

Les bords de Seine à Choisy-le-Roi

Les bords de Seine à Choisy-le-Roi

A côté des cités et des usines, les bords de la Seine livrent aussi le passage à quelques romans noirs.

Les romans noirs

Le commissaire Maigret a fait quelques incursions au sud de Paris. On le retrouve ainsi à Ivry-sur-Seine, où il enquête sur un cadavre trouvé quai de la Gare dans Maigret et les témoins récalcitrants ou à Charenton (La pipe de Maigret). D'autres romans de Simenon traversent aussi le périphérique, comme Les Anneaux de Bicêtre (hôpital du Kremlin-Bicêtre).
Un autre personnage célèbre de la Série Noire des années 1950, Géo Paquet dit Le Gorille, dont les aventures ont été écrites par Antoine Dominique, s'égare vers Vitry-sur-Seine dans Le Gorille bille en tête.
Jean-Bernard_PouyMais les plus célèbres romans se déroulant dans cette banlieue proviennent de la "bande" à Jean-Bernard Pouy, où ce dernier travaillait comme surveillant - animateur du ciné club au lycée Romain Rolland d'Ivry. On lui doit notamment La Belle de Fontenay, dont l'action se déroule aux alentours du lycée dans les jardins ouvriers proches du Fort d'Ivry. Maurice G Dantec et Tonino Benacquista sont passés par son ciné-club. Plusieurs scènes des Racines du mal ont lieu à Vitry-sur-Seine, un des meilleurs romans de Dantec avec La sirène rouge. C'est à Vitry-sur-Seine également que vivent les parents d'Antonio, le personnage principal de La commedia des ratés, à qui l'on doit de belles descriptions de l'atmosphère banlieusarde des années 1980.

Dans les polars plus récents, Frederic Jost situe plusieurs scènes d'un de ses romans, Les sept spahis, à Créteil, sa ville natale.

Quelques autres romans noirs :

- L'aristocloche de Viard & Zacharias
- Les larmes du chef de Daniel Picouly

Les auteurs natifs du Val-de-Marne dans L’Étoile polaire :

Le Val-de-Marne dans les romans noirs dans L’Étoile polaire : Val-de-Marne

Adaptations

maigret-temoins-recalcitrants-filmMaigret et les témoins récalcitrants et La Belle de Fontenay ont fait l'objet de la réalisation de téléfilms, respectivement en 1978 par Denys de la Patellière avec Jean Richard et en 1995 par Paule Zajdermann avec Andréa Férreol et Jean-Pierre Bisson.
La commédia des ratés a été adaptée en bande dessinée par Olivier Berlion (éditions Dargaud, 2011). Une adaptation cinématographique réalisée par Maxime Alexandre, dont les scènes en France ont été transposées au Royaume-Uni est parue en 2009 sous le titre Holy Money, avec comme acteurs principaux Aaron Stanford, Joachim de Almeida et Ben Gazzara.