Banlieue rouge sangA mi-chemin entre thriller et fantastique, Banlieue rouge sang a su trouver sa place.

Ce premier roman publié de Laurent MELY-DUMORTIER se distingue par un style vif et efficace, avec un chapitrage dicté à l'origine par le format numérique. Car même s'il est publié sous format papier, c'est au format numérique qu'il a été conçu, et qu'il a remporté un premier prix du concours Fyctia 2016 dans sa catégorie.

Mais ses courts chapitres ne nuisent pas à la fluidité du récit. Les actions s'enchaînent et c'est sans à-coups que la lecture s'effectue - voire d'une traite pour les plus accros !

Se croisent dans Banlieue rouge sang des vampires, des syndicalistes, des patrons, des jeunes des quartiers dits sensibles, des curés, des chômeurs, des gros bras et bien sûrs des flics. Il y a aussi des morts et des blessés, ainsi que des sentiments qui traversent le temps et les barrières sociales.

Ce roman se classe dans la lignée du Livre Sans Nom, peuplé de créatures maléfiques s’immisçant au milieu d'enquêtes policières. S'y ajoute un clin d’œil politique, Banlieue rouge sang étant parsemé de touches personnelles, de l'engagement de son auteur dans la vie quotidienne de sa cité.

Ce roman noir et rouge fait aussi découvrir ce coin de la banlieue du Val-de-Marne, du "94", situé entre la gare des Ardoines de Vitry-sur-Seine et Orly, en traversant la rive gauche de Choisy-le-Roi dans une zone coincée entre la Seine, les voies ferrées desservant Austerlitz et la départementale 5. Après l'avoir lu, le regard des habitués du RER C se portera plus loin que les entrepôts délabrés, l'usine Sanofi et les terrains vagues et s'attardera un peu plus longtemps sur les tours de Choisy.

Banlieue rouge sang est un livre attachant, un thriller qui réserve, entre deux giclées de sang, de la douceur et de la tendresse. Espérons que Laurent MELY-DUMORTIER trouvera le temps de poursuivre sa passion, l'écriture, et de nous donner la suite de son histoire. Comme beaucoup de jeunes auteurs, il doit se battre pour se faire lire, malgré son premier prix et le soutien d'Olivier GAY qui a écrit la préface. Encourageons-le !

A lire sous format numérique ou à commander auprès de la Librairie le Marque Page à Choisy-le-Roi

Notice de l'éditeur (format papier)

Eric Miran est un jeune ingénieur au chômage, embauché sur un étrange projet de recherche pharmaceutique. La lieutenante de police Elisa Alvarez refuse de voir sa hiérarchie enterrer un double meurtre ; surtout quand l'un des cadavres présente deux marques de piqûres au cou en plus d'une blessure par balles. Christophe Zalmer est syndicaliste, féru d'occultisme et en conflit avec un patron aux méthodes pour le moins archaïques. 

Tous trois vont découvrir à leurs dépens que la nuit cache des prédateurs dont il ne faut pas chercher à percer le secret.

"Banlieue rouge sang" est un thriller fantastique, élu "coup de cœur du jury" lors d'un concours de la maison d'édition Hugo & Cie. Il est préfacé par Olivier GAY, auteur de thriller et prix du premier roman du festival de Beaune en 2012.